Pourquoi la plupart des régimes entraînent un effet yoyo ?

Finalement, perdre du poids n’est pas si compliqué. Le plus difficile est de ne pas les reprendre ! Le phénomène yoyo sévit dans la majorité des régimes.

Le principe de l’effet yoyo

Quel que soit le régime amincissant que vous avez choisi, vous avez soit échoué parce que le régime était trop dur (beaucoup de restrictions et peu de plaisir, sensations de faim), soit réussi à perdre quelques kilos (ou même beaucoup !). Et puis, au fil des semaines, des mois, vous avez retrouvé vos vieilles habitudes ou même de pires habitudes. En réalité, il aurait fallu trouver une autre façon de manger, qui vous convienne, mais qui permette de garder un poids de forme idéal. Vous devez donc trouver le meilleur compromis entre plaisir, sensation de satiété et ligne !

Comment l’éviter ?

Facile à dire ! Mais comment trouve le juste milieu pour maigrir sans reprendre le double de kilos perdus ? Normalement, si vous faites appel à une diététicienne, vous devriez préparer avec elle un programme alimentaire qui vous permette de tenir vos objectifs sans trop de difficultés. Un programme qui tient compte de votre rythme de vie, de vos dépenses énergétiques, de vos goûts... Une diététicienne à Montpellier par exemple, peut facilement conseiller des plats méditerranéens, bons pour la santé et équilibrés, que dans des régions où l’alimentation est plutôt grasse par tradition !

Les erreurs fatales qui attirent l’effet yoyo

Souvent, lorsqu’on commence un régime, on veut perdre vite pour être débarrassé de cette période compliquée. Le fait d’être ainsi focalisé sur le résultat, entraîne un aveuglement : vous ne faites pas attention aux choses importantes. En réalité, il vaut mieux perdre 500 grammes par mois, sans s’en rendre compte. Pour cela, il vaut mieux tenir des règles simples et raisonnables comme : diviser par 2 mon dessert, ma dose de sucre dans le café ou le nombre de cafés sucrés dans une journée... Des astuces de ce type, votre diététicienne de Montpellier en connaît un grand nombre !